Charlotte Delaporte

Charlotte Delaporte développe simultanément un travail de chorégraphe, d’interprète, d’assistante pour la danse et le théâtre et d’enseignante, car elle n’a jamais dissocié création et formation.

Depuis 2008, elle développe un axe plus spécifiquement dédié aux comédiens(nes). A la demande de metteurs en scène, elle règle mouvements de scènes et parties chorégraphiques.

  • Avec Laurent Cugny

assistante à la mise en scène et direction du mouvement de l’opéra/jazz  La tectonique des nuages de Laurent Cygny, mise en scène François Rancillac, direction musicale Laurent Cugny avec David Linx, Laïka Fatien et Yann-Gaël Poncet présenté au Théâtre Graslin de Nantes et à Grand Théâtre d’Angers (mars – avril 2015).

  • Avec Akadêmia, direction Françoise Lasserre,

collaboration chorégraphique et assistante à la mise en scène sur l’opéra Orféo par delà le Gange, mise en scène de François Rancillac, présenté à l’Auditorium Kamani à Delhi (septembre 2013) et à la Cité de la musique à Paris (octobre 2013).

– le Satyricon, vision contemporaine du texte de Pétrone par 6 auteurs italiens. Entre 2008 et 2012, ces divers épisodes sont présentés au festival Fabbricca Europa (mai 2009),  festival de Cascina (juin 2010),  festival de Calenzano (septembre 2010) ;  en version complète de 4 heures au Teatro Vascello Rome (avril 2012) et au Festival Tramedautore au Piccolo teatro Grassi de Milan (septembre 2012).
Saffo o il volo dell’acrobata inspiré de Marguerite Yourcenar avec Manuela Kustermann présenté au Teatro Vascello à Rome (mai 2013).

– collaboration à différentes créations mises en scène par Eve Ledig depuis 2008,
– intervention sur le mouvement lors des stages Afdas Théâtre chanté, un chœur en mouvement (une manière de conjuguer le théâtre, le chant et le mouvement) à Strasbourg (juillet 2010 et août 2013).

Parallèlement, elle poursuit son projet Qui veut interpréter le solo multiple ? avec le vidéaste Stéphane Metge. Ensemble, ils créent des soli vidéographiques liant la création et la transmission. Trois soli sont produits lors d’une résidence de création à la Générale en Manufacture de Sèvres et d’une autre à Strasbourg Département Danse de la ville.

En résidence pendant deux ans à la Faïencerie-Théâtre de Creil, elle crée, en collaboration avec Edwige Wood, 3 pièces tout public. Ces spectacles bénéficient d’une large diffusion en France (1999-2009) avec environ 300 représentations (Tipi Beaubourg, Scènes Nationales, Scènes Conventionnées Danse, Bruges Capitale Européenne de la Culture).

Formée à diverses techniques de danse contemporaine, dont celle de Nikolaïs à travers l’enseignement de Carolyn Carlson, elle est linterprète de Karine Saporta, Sidonie Rochon et Maïté Fossen (1980-1988).

Dans le même temps, elle est l’assistante de Karine Saporta, d’Isnel da Silveira et de Lorraine Gomes (1987-1990).

Elle chorégraphie par ailleurs 5 soli : Rituel ; Iynx ; Cerceau ; Péone ; Errance (1978-1984) et plus récemment Low Fi Woman (2004-2005) et réalise des performances en solo dans des galeries d’art en France et en Italie.                   

ainsi que des pièces pour plusieurs danseurs : 33mn33 (duo) Théâtre de La Bastille Paris, Etoile du Nord Paris ; Sogni d’oro (trio) Théâtre 13 Paris ; Sogni d’oro n°2 (quatuor et images vidéo) Gubbio ; Viaggio verso l’alba (quatuor) créé en Sardaigne après 4 mois de résidence (1983-1986).

En stages et en ateliers, elle enseigne aux étudiants de Paris VIII (1975-1986). Elle co-dirige avec Edwige Wood (chorégraphe) et Christian Capelli (vidéaste) un atelier sur le mouvement et l’image dans le service pédiatrique de l’hôpital Laënnec de Creil dans le cadre de Culture et Santé (2002-2004).

Dans le cadre d’un projet Politique de la Ville, trois semaines de rencontres se déroulent autour du mouvement entre adultes, de tous âges, et enfants au Théâtre Dunois à Paris (2002-2003).

Depuis 6 ans, elle travaille plus spécifiquement avec des comédiens et comédiennes, chanteurs et chanteuses en instance ou en cours de création.