META les trainings

Mouvement Espace Training Acteur

M-E-T-A est un training qui s’adresse à des comédien(ne)s, acteur(trice)s désireux de s’engager physiquement, d’explorer l’art de bouger.
M-E-T-A développe le corps global pour qu’il devienne un outil plus réceptif, plus libre, ouvert à l’espace de jeu.
M-E-T-A ouvre des voies d’exploration dans la concentration, le désir et le plaisir.
M-E-T-A mobilise les ressources physiques autant que mentales.
M-E-T-A exprime à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

  • LES OBJECTIFS

Jouer des contraintes pour affûter ses perceptions, conscience et sensations sont les leitmotivs du training.

Penser le mouvement comme une succession d’appuis : je ne peux m’en passer et c’est la conscience de ces appuis, de leurs changements qui me permet de me déplacer dans l’espace.

Appuis physiques : Les pieds, les mains ou toute  partie du corps en contact avec le sol, le mur ou un objet   (assis sur la chaise ou allongé au sol, mes appuis se répartissent différemment…).
Appuis imaginaires : Conscient du volume de son corps dans l’espace, je m’appuie sur ces zones invisibles qui m’entourent en travaillant la variabilité (directions, textures, mobilité…).

Encourager, amplifier, développer les capacités singulières de chacun.

  • LA MÉTHODE

Le training se développe chaque jour en 2 phases.

Atelier technique : le travail corporel exige d’être très concret, de porter attention à soi-même. Chacun(e) élargit peu à peu ses capacités par des exercices favorisant l’assouplissement, l’amplitude articulaire, le développement musculaire, la résistance physique et une meilleure connaissance de l’architecture du corps. Il(elle) fait l’apprentissage de modules de mouvements facilitant l’expression inventive ou l’improvisation.

Atelier d’exploration et d’improvisation : Les situations sont mises en place pour aborder des éléments essentiels à l’autonomie et à l’interaction du mouvement :

le poids (son propre poids, celui des autres), appuis dans l’immobilité, dans les déplacements,
le rapport à l’espace (l’espace de soi, l’espace autour de soi, les déplacements)
le rapport au temps (la durée, les vitesses, le rythme et ses variantes),
l’éventail des énergies (du lent au rapide, du doux au brutal, du fluide au saccadé, etc.),
– le rapport à l’autre (le contact, le touché, le porté) est privilégié car on comprend mieux son propre poids à travers le contrepoids, cette balance à deux ou à plusieurs,
– la découverte de son mouvement naturel -quel est son rythme, préfère-t-on l’appui au sol ou la suspension, l’envol ?

 

dates : 7 – 11 novembre et 5 – 9 décembre 2012 de 16h à 20h
lieu : Studio Cie La Liseuse – Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin Marseille 3e – Niveau 2 porte 2.

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